La compagnie La fortune - Théâtre en soi
<< Accueil

Hélène Laurca

Hélène Laurca
> Atelier  |  CV
>> Voix : Ecoutez des extraits

Attirée par le métier de comédienne, elle fait ses premières armes en Bourgogne en 1989, sur une radio locale, RSM, en animant au coté de sa sœur, Anne Audigier, l'émission FLASH.

Poursuivant ses études de lettres à Dijon, elle suit les cours de Théâtre du Grenier de Bourgogne, dirigé par Jean Maisonnave, où elle interprètera, grâce à Michèle Beaumont, le rôle de l'élève dans "La leçon" de Ionesco.


Sa Licence de lettre en poche, elle monte à Paris en juin 89 suivre les Cours de comédie Au studio 34, dirigé par Philippe Brigaud. Passionnée par les lettres autant que par le théâtre, elle obtient en même temps que son diplôme de comédienne, son DEA de lettres modernes.

En 1993, le directeur de compagnie Jean-Luc Borras, l’engage au sein de "La Compagnie Théâtre Azimuts", où elle interprète plusieurs rôles avant de se lancer dans l’assistanat puis dans la mise en scène. Tout en s’investissant dans la programmation.

En 2000, elle participe à la création la Cie de la Doutre. Elle y joue dans les pièces de Molière, Feydeau, Courteline, Oscar Wilde,….

En 2002, elle devient l’animatrice enjouée de La Chaîne Nationale France 3, dans l’émission "La Ruée vers l’Air", touchant ainsi, chaque samedi matin, plus de 700 milles spectateurs.

Partageant son temps entre l’écriture et le petit écran, elle plusieurs pièces :
L’Amour c’est les Autres (Pièce tout public)
Le secret de la lampe magique (Spectacle jeune public)

En 2004, à l’occasion d’un tournage de "La Ruée vers l’Air", dans la vallée d’Automne, elle découvre Le Valois. Un an plus tard, elle décide de venir y vivre et crée avec Laurent Thémans la Cie de la Fortune - Théâtre en Soi.



Depuis 2007, au sein de la Cie, elle travaille selon trois axes

§ Créer, pour rayonner en région parisienne et en France
- Co-écriture, direction d’acteur et jeu dans "l’Entorse" en Avril 2015 aidé par la Communauté de Communes du Pays du Valois
- Mise en scène en 2013 de "La Leçon" de Ionesco, version tango, joué au festival d’Avignon Off 2014 au Théâtre Alizé–Aide à la création du Conseil Général de l’Oise
- Co-mise en scène et jeu dans le "Le mariage est aussi nocif que les cigarettes et tellement plus cher" d’Après Oscar Wilde, co au Théâtre Darius Milhaud en 2010 (Aide du Conseil Général de l’Oise à la diffusion)

§ Jouer en partenariat avec la MJC Culture de CREPY EN VALOIS, qui programme chaque année, depuis 2007, leurs spectacles, en vue du tout public et des scolaires ("Les fourberies de Scapin" Molière en 2012/ "Le médecin malgré lui" Molière en 2011/ Poètes en Oise de Pierre Smee en 2009/ "Le Secret de la Lampe Magique" 2007)

§ Répondre à une demande en créant de petites structures théâtrales qui accompagnent les temps forts culturels de la Vallée de l’Automne et du Département de l’Oise

Elle travaille également en étroite collaboration avec le réalisateur et producteur Olivier Collin, avec qui elle tourne des documentaires pour les réserves naturelles de France (Réserve du Bout du Lac d’Annecy, dea Aiguilles Rouges, de l’Île du Rohrschollen et du Frankenthal-Missheimlé) ainsi qu’avec certains Offices du Tourisme d’Alsace ( Ittervillers , Eguisheim … )






Voix
>> Ecoutez des extraits


La leçon Oscar Wilde Poète en l'Oise Le secret de la lampe magique Les fourberies de Scapin Le fil à la patte Courteline-Feydeau Le médecin malgré lui